Mon histoire, mon parcours

Avocat Spécialiste en Droit du Travail, Droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale

Mon Cabinet : mon Métier est ma Passion

Passionnée par mon métier, j’ai monté mon Cabinet. J’ai développé une clientèle de services, industrielle et commerciale, qui appartient à des secteurs professionnels divers, comme :

  • l’informatique,
  • la propreté,
  • le secteur bancaire,
  • les assurances,
  • l’habillement,
  • l’audiovisuel,
  • la métallurgie,
  • la sécurité,
  • l’enseignement,
  • l’automobile,
  • la climatisation,
  • le mobilier de bureau,
  • l’hôtellerie,
  • la bijouterie,
  • les organismes de formation, 
  • la papeterie,
  • le théâtre,
  • la santé,
  • la gestion de portefeuilles…

En conseil et en contentieux, j’interviens au côté de PME, concernant les relations individuelles comme les relations collectives en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

En conseil

En conseil, je considère le droit du travail comme un outil au service de l’entreprise, et de ma stratégie à déployer au sein de leur société :

Sur le plan individuel, concernant :

  • La rédaction de leurs contrats de travail : CDD, CDI,
  • Les formalités d’embauche,
  • La gestion et la rédaction des sanctions disciplinaires : rédaction : du règlement intérieur, d’avertissement, de mise à pied …
  • La mise en place des procédures de licenciements individuels et/ou économiques : respect des délais et réaction des lettres de licenciement),
  • La rupture conventionnelle,
  • Les mutations de salariés,
  • Le détachement et l’expatriation de salariés,
  • Le départ en retraite…
  • La négociation suite à la rupture du contrat de travail pour tenter de conclure une transaction entre les parties, pour les entreprises et les cadres dirigeants.

Sur le plan collectif, concernant :

  • La mise en place et le fonctionnement des Institutions Représentatives du Personnel (Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail), au niveau de l’entreprise, de l’Unité Economique et Sociale ou du Groupe,
  • Relations avec l’Inspection du Travail,
  • Négociation, Rédaction et Révision d’accords d’entreprise, (en matière de durée du travail, d’épargne salariale, rémunération, seniors, santé et sécurité au travail …)
  • Conseil concernant le processus de négociation d’information/ consultation des représentants du personnel,
  • Licenciements pour motif économique,

Pour les PME, notamment celles en forte croissance, mes conseils peuvent aussi s’assimiler à ceux d’un DRH externe.

J’alerte mes clients sur les points de vigilance, les mesures de prévention et de sécurité à respecter, à instaurer, je rédige les procédures et assiste mon client dans leurs mises en place.

En contentieux

En contentieux : Préparation de conclusions, de dossiers de plaidoiries, et plaidoiries devant le Conseil des Prud’hommes, les Chambres Sociales des Cours d’Appel, en tant qu’avocat d’Entreprises ou de Cadres Dirigeants concernant :

  • Des licenciements individuels ou collectifs, (contestation des licenciements, saisine des tribunaux, …), les ruptures conventionnelles,
  • Des litiges concernant les salariés protégés,
  • La modification des contrats de travail,
  • Les risques psycho-sociaux (harcèlement moral, discrimination…),
  • Les transferts d’entreprise légaux ou conventionnels (en particulier en matière de propreté, de sécurité, …),
  • Les représentants du personnel,
  • L’Unité Economique et Sociale (UES)
  • Les syndicats,
  • La faute inexcusable : en matière de sécurité sociale

Soucieuse de privilégier le départ en bons termes entre les parties, en cas de conflit, avec l’accord de mon client, je privilégie de tenter en premier lieu, j’ai à cœur de favoriser un rapprochement entre les parties afin d’aboutir à la conclusion d’une transaction.

Règlement des litiges

J’accorde aujourd’hui beaucoup de place « à l’Humain » ; à ce titre, je me suis formée à deux modes alternatifs de règlement des litiges :

A la Médiation
Et je suis devenue Médiateur.

Le Médiateur, par son écoute active, permet aux parties de :

  • Initier à nouveau le dialogue,
  • Restaurer peu à peu la confiance entre elles,
  • Identifier et comprendre l’origine de leurs différends afin de trouver une issue.

Au Droit Collaboratif
C'est un nouveau mode de résolution des conflits, qui permet aux parties de trouver un accord fondé autant sur l’équité que sur le droit.

Ces deux modes alternatifs de règlements des litiges permettent de restaurer la communication entre les parties, de se séparer en bons termes, et/ou de pérenniser leurs relations de travail.